L’Université d’été est lancée !

By 30 juin 2016 juin 13th, 2018 18 - Autrans 2016, Promotions 2016, Témoignages

L’université d’été de la promotion printemps 2016 est lancée

Le 30 juin 2016 marque le lancement de l’Université d’été de l’Institut de l’Engagement pour la promotion printemps 2016. C’est un jour que nous avons impatiemment attendu depuis le 1er avril, date de notre admission en tant que lauréat.
Avec fierté, l’ensemble des participants se sont tous donné rendez-vous aux quatre coins de l’hexagone pour se rendre à Autrans, dans le Vercors, dont nous ignorions l’existence jusque-là !
Afin d’organiser au mieux le voyage de chacun, des référent(e)s volontaires se sont mobilisé(e)s pour accueillir les groupes de lauréats provenant de différentes villes de France et de Navarre : Nancy, Dijon, Lille, Strasbourg, Paris, Pointe à Pitre, Lyon, Toulouse, Poitiers, Marseille, Nantes, Bordeaux, Grenoble, … Pour la petite anecdote, nous avons la chance d’avoir parmi nous une locale de l’étape, venue de l’autre bout du village d’Autrans pour donner un coup de main à l’équipe de logistique avant intégrer la promotion.
Ce périple, sous le signe de l’excitation et de l’appréhension de rejoindre la grande famille de l’Institut, fut l’occasion de retrouvailles pour certains, et de nouvelles rencontres pour d’autres.
Notre participation à cette Université est la convergence de nos parcours respectifs de citoyens engagés.
Une semaine intense d’échanges, de conférences et d’ateliers nous attend : une superbe aventure en perspective … Bref, du lourd ! Nous aurons le privilège de renforcer nos compétences, de développer nos réseaux, et surtout de faire partie de cette big family.
« Vous êtes beaux » disait Claire lors de son discours d’ouverture. C’est vrai que notre diversité est une force et aussi une richesse, ce qui sera déterminant pour la suite des projets à venir.
Et oui, nous sommes beaux, nous le savons ! Nous sommes aussi bons et nous le prouverons !
Pour l’ensemble des lauréats ici présents et aussi pour les absents, pour nos partenaires de l’Institut, pour tous ceux qui s’intéresseraient à notre belle aventure ; nous serons la plume, le diaphragme et l’ouïe de cette semaine d’intégration.

Volontairement vôtre,

Hamza Bouhela, Vianney Rappasse et Vincent Capelli, lauréats 2016