Intervenants – Beate et Serge Klarsfeld – Lundi 4 juillet

By 4 juillet 2016 juin 14th, 2018 18 - Autrans 2016, Promotions 2016

Serge Klarsfeld est un écrivain, historien et avocat de la cause des déportés en France. Son épouse Beate et lui sont connus sous le nom de « chasseurs de nazis », pour avoir emmené devant les tribunaux Klaus Barbie et avoir joué un rôle fondamental dans le procès Papon. Leur fils Arno Klarsfeld est Conseiller d’Etat.

Serge Klarsfeld échappa à la Gestapo à Nice en 1943 mais son père, Arno, fut déporté (convoi 61 du 28 octobre 1943) à Auschwitz. Serge Klarsfeld est diplômé d’études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur ès Lettres, avocat au barreau de Paris et lauréat Zellidja.

Sa femme Beate s’est fait connaître du public en 1968, en giflant le chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger, qui avait été un membre du parti nazi et directeur adjoint de la propagande radiophonique allemande vers l’étranger.

En France ils créèrent en 1979 l’Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF), qui est chargé de défendre la cause des descendants de déportés. Beate Klarsfeld est commandeur et Serge Klarsfeld grand officier de la légion d’honneur. Tous deux sont officiers du Mérite Fédérale allemand.

Leave a Reply