4 questions (croisées) à : Stéphane Torrent, AG2R, et 2 lauréates

AG2RStéphane Torrent, Inspecteur Animateur, AG2R La Mondiale.
Animateur de l’atelier « Comment vendre son projet ».

Camille et Lucie, lauréates 2016, participantes à l’atelier.

Qu’est ce qui vous a le plus plu / le plus surpris dans cette intervention ?
Stéphane : Deux choses : leur attention et leur motivation. L’attention, parce que sur des publics de jeunes en général il y a une déperdition d’attention au bout d’1/2 heure, mais ils ont été hyper attentifs jusqu’au bout. Et la motivation parce qu’on touche sur ces sujets à la remise en question, à des problématiques assez personnelles, où ils ont la nécessité d’aller à l’encontre de ce qu’ils sont. Mais ils sont hyper motivés par leur projet, et ils n’ont a pas de frein.

Lucie : Ce qui m’a le plus plu ce sont les outils concrets qu’on a pu apprendre aujourd’hui. Ce qui m’a le plus surprise, c’est la capacité de Stéphane à nous convaincre et a vendre son projet.

Camille : Ce qui m’a le plus plu c’est que c’était très dynamique, bienveillant et concret. Et ce qui m’a surprise, c’est la remise en question que ça a amené. Comme l’a dit une lauréate, j’avais l’impression que tout était très clair dans ma tête, depuis le début, mais en fait je ne savais pas vraiment l’exprimer vraiment. Il y a des questions que je ne m’étais pas posées, comme par exemple qu’est-ce qui fait qu’on est tous différents.

Stéphane : Il y a deux paramètres à prendre en compte. On est dans une société de l’immédiateté et de l’offre multiple. Si tu veux t’intégrer dans ce monde il ne fait pas lutter contre ces tendances. Il y a un beau film qui illustre bien ça, c’est « Au milieu coule une rivière », avec une métaphore très, très belle. Brad Pitt est dans l’eau, et pour remonter un poisson qui est trop lourd, le seul moyen est de se laisser couler dans la rivière : il doit garder assez de tension pour ramener le poisson, mais assez de souplesse pour ne pas casser sa ligne.

L’Institut en 1 mot :
Lucie : Partage.
Stéphane : Souffle nouveau.
Camille : Riche.

Les lauréats en 1 mot :
Lucie : Projet.
Camille : Diversité.
Stéphane : L’avenir.

L’engagement pour vous c’est ?
Stéphane : C’est le sens de la vie.
Lucie : Un moyen d’accomplissement.
Camille : C’est ce qui doit porter notre vie et nos envies, ce qui doit nous guider.

Leave a Reply