Atelier “Comment vendre son projet”, Stéphane Torrent, AG2R La Mondiale

By 5 juillet 2016 juin 14th, 2018 18 - Autrans 2016, Ateliers, Promotions 2016

L’atelier de Stéphane Torrent, m’a beaucoup plu. L’intervenant a partagé avec nous des vraies astuces. L’atelier s’est passé dans une forme interactif, avec une exercice en groupe..Voici quelques notes à l’issue de l’atelier.

Qu’est-ce que c’est un projet ? Un projet c’est une idée, qu’on décide de réaliser, avec un objectif final et des étapes pour l’atteindre.
Qu’est-ce que c’est vendre ? C’est convaincre. Ici, il ne s’agit pas forcément d’argent, mais aussi d’échange de service.

Pour bien mener le projet il faut :
– Diagnostic
– Objectif
– Méthode
– Évaluation

Pour bien vendre le projet il faut :
– attirer l’Attention
– susciter l’Intérêt
– créer le Désir
– pousser à l’Action (concrétiser : où, quand..)

Étapes de vente – Les 5C:

1. Connaître.
Il est important d’établir le contact, d’échanger avec les gens pour les connaitre. Il est mieux de connaitre la psychologie des gens. Il faut s’intéresser à l’autre pour qu’il s’intéresse à nous.

2. Convaincre.
Pour convaincre il faut parler avec la passion et ne pas prendre “non” comme la réponse. Le “non” immédiat ce n’est pas le “non” définitif : c’est le début de la négociation, de la vente. Il est important d’adapter son discours à la personne qui est en face. D’expliquer pourquoi votre projet est particulièrement bien, pourquoi il est différent des autres.
Quand on parle aux autres de son projet, il faut comprendre que ce qui clair dans notre tête, n’est pas forcément clair pour les autres.
En parlant de notre projet, il faut créer un lien entre le projet et la personne avec qui on parle (donc il faut connaitre ses intérêts). Et même si on ne voit pas de lien immédiatement, on ne sait jamais à qui on parle… Peut-être la personne va parler de votre projet à son ami, qui va être intéressé.

3. Conclure. C’est bon, vous avez réussi vendre le projet! Il faut montrer qu’on est content, signer le contrat avec un peu d’émotion.

4. Conforter.

A qui on peut vendre notre projet ?
– banquier
– client
– fournisseur
– partenaire
– salariés
mais aussi
– conjoint(e), amis, famille..

Texte, Kristina Amarandos, lauréate 2016
Photos, Idris Lechaptois, lauréat 2016

Leave a Reply