Intervenantes – Annick Suzor Weiner et Silène Theobald – Mardi 5 juillet

By 5 juillet 2016 juin 14th, 2018 18 - Autrans 2016, Biographies, Promotions 2016

Annick Suzor-Weiner est une physicienne, professeur d’université hors classe, spécialisée en physique nucléaire, moléculaire et optique. Elle est membre active de nombreuses sociétés savantes et fait partie de la Commission française pour l’UNESCO et du Programme international relatif aux sciences fondamentales. Elle fut également conseillère pour la science et la technologie à l’Ambassade de France à Washington, contribuant ainsi au rayonnement scientifique et intellectuel de la France dans le monde, et vice Présidentes aux Relations Internationales à l’Université Paris Sud. Elle intervient auprès de l’Institut de l’Engagement dans le cadre des partenariats avec les établissements de formation.

Elle est présidente de Pugwash-France, mouvement de scientifiques en faveur du désarmement nucléaire.

Silène Theobald travaille à ICAN France (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) et y coordonne le projet ICAN Youth. Il s’agit d’un projet de formation, de sensibilisation et de plaidoyer réalisé par et pour les jeunes de 18 à 30 ans sur l’approche humanitaire du désarmement nucléaire en partenariat avec ICAN Turquie et ICAN Serbie et soutenu par l’Union Européenne. Par le passé, cette jeune militante a notamment travaillé chez Amnesty International France et Handicap International en tant qu’assistante de plaidoyer.

ICAN France est le relais national de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN). Cette campagne, lancée en 2007, regroupe 424 organisations non gouvernementales partenaires, dans 95 pays. Elle vise à mobiliser les citoyens pour faire pression sur leurs gouvernements afin de commencer des négociations sur un traité d’interdiction des armes nucléaires en raison de leurs conséquences humanitaires et environnementales inacceptables. 

Leave a Reply