“Tant d’histoires pour un fauteuil”, une leçon de vie par Michaël Jérémiasz

By 5 juillet 2016 juin 13th, 2018 18 - Autrans 2016, Conférences, Promotions 2016

Tant d’histoires pour un fauteuil” c’est le titre du livre que Michaël Jérémiasz a coécrit avec notre si cher et si beau directeur pédagogique Marc Germanangue.

Quand on regarde Michaël sur scène, on voit un homme sportif, heureux, blagueur, ambitieux et épanoui. Pourtant, suite à une chute à ski il y a une quinzaine d’années, Michaël est cloué à un fauteuil roulant.

Michaël est venu nous parler de son handicap et de son combat pour faire changer les mentalités. Il est venu nous dire qu’il n’y a rien de pire que de subir les regards de compassion “genre misère du monde” que sa situation attirent. Il est venu nous dire que si les miracles de la science trouvent une solution pour qu’il retrouve l’usage de ses deux jambes il serait bien embêté à faire un choix : son fauteuil aujourd’hui c’est aussi sa carrière de tennisman professionnel, c’est son identité et son combat quotidien.

Il est le fondateur de l’association “Comme les autres” qui organise des séjours extrêmes pour les personnes handicapées accidentées de la vie dans le but de les aider à mieux appréhender la vie.

C’est d’ailleurs une jolie leçon pour mieux relativiser que Michaël nous a offert ici, celle d’accepter ce qu’on ne peut pas changer et de le tourner à son avantage.

Texte, Noémie Lalande, lauréate 2016
Photos, Solène Erkut, lauréate 2016

Leave a Reply