The Bridge et les lauréats : un projet un peu fou

By 5 juillet 2016 juin 14th, 2018 18 - Autrans 2016, Activités, Promotions 2016

En juin 1917, 200 000 soldats américains, transportés en paquebots, débarquent à Saint-Nazaire et à Brest pour apporter leur aide aux alliés de la Première Guerre Mondiale. Dans leurs bagages, la liberté, mais aussi le jazz et le basket ! Le premier concert de jazz en France a eu lieu à Nantes, par les Sammies, en juin 1917 ; le basket connait un véritable engouement.

Pour commémorer le centenaire de cet événement, un projet un peu fou est en train de voir le jour pour juin 2017. The Bridge, c’est le Queen Mary 2 qui revient à Saint-Nazaire pour la première fois depuis son départ des chantiers navals en 2003 ; c’est une régate inédite entre les plus grands multi-coques du monde et le Queen Mary 2, de Saint-Nazaire à New York ; c’est le Championnat du Monde de basket à 3 organisé à Nantes ; c’est toute une série de concerts de jazz à Nantes, Saint-Nazaire et New York et la co-création d’une œuvre par les conservatoires du Grand-Ouest sur l’influence du jazz américain sur la musique française…

The Bridge c’est aussi le Comité des 100, qui fédère des entreprises autour du projet pour créer – à bord du Queen Mary 2 – un séminaire collaboratif et interactif sur l’homme dans l’entreprise performante de demain. Pour qu’un “maximum de différences” puissent être sur ce bateau et contribuer aux échanges, des “Pack solidaires” permettront aux entreprises d’offrir des cabines à des jeunes entrepreneurs… dont des lauréats de l’Institut !

Cyr Dioré a proposé aux lauréats de réfléchir par petits groupes à la façon dont l’Institut de l’Engagement d’une part, et les lauréats d’autre part, pourraient s’inscrire dans le projet de The Bridge.

Animations d’ateliers et de micro-événements en amont de la transat ou sur le Queen Mary 2 ; participation sur des grands thèmes comme l’environnement, la culture, le social ; contribuer à créer des liens durables entre les associations locales et les habitants de Saint-Nazaire ; projet autour de la mémoire avec des enfants de part et d’autre de l’Atlantique… à suivre !