Intervenant – Karim Amellal – Jeudi 7 juillet

By 7 juillet 2016 juin 14th, 2018 Biographies, Promotion 2015

La conférence : Karim Amellal parle de son prochain livre : Bleu, Blanc, Noir. Il en donne un aperçu sur son site : « Ça parle de nous, de la France, de l’époque, des peurs et des lâchetés du moment. C’est une « politique fiction » qui se nourrit de ce que nous vivons et se projette, nous projette, dans un avenir en clair-obscur. C’est aussi un contre-récit, à rebours de cette pensée néo-réac qui se propage, nous encercle, nous étrangle. Son premier titre était d’ailleurs « Les années 30″… Mais ne vous inquiétez pas, l’espoir n’est pas absent de la fiction ! Il en constitue même le socle. »

Karim Amellal est écrivain et enseignant. Né à Paris, il a passé plusieurs années en Algérie. Il enseigne actuellement à Science Po et a pris la direction du master d’Affaires Publiques. Il a aussi publié trois livres : un essai consacré aux inégalités et aux discriminations (Discriminez-moi ! Enquête sur nos inégalités, Flammarion, 2005), un roman de fiction (Cités à comparaître, Stock, 2006) et des nouvelles dans le cadre de l’ouvrage collectif Chroniques d’une société annoncée (Stock, 2007), qui promeut la littérature dans les quartiers défavorisés et les zones rurales. Karim Amellal contribue régulièrement à des livres et des journaux et est très impliqué dans le débat public sur la question de l’accès à l’éducation, à la culture, à la citoyenneté, en particulier pour les minorités.

En 2010, il participe à la création d’une start up pour développer une plateforme encyclopédique vidéo à destination des étudiants et des enseignants : le SAM Network (www.sam-network.org). Il en est le PDG. En 2013, il a aussi contribué au lancement de chouf-chouf, le premier média vidéo participatif en Algérie (www.chouf-chouf.com)

Leave a Reply