Intervenant – Marc-Benoit Créancier – samedi 29 Octobre

By 28 octobre 2016 juin 14th, 2018 19 - Paris 2016, Biographies, Promotions 2016

Marc-Benoît Créancier est le jeune producteur de “Divines” d’Houda Benyamina, Caméra d’or à Cannes. Originaire de Valenciennes, il a commencé comme danseur à l’Opéra de Paris, petit rat jusqu’à ses 19 ans, avant de démissionner de cette école car « son rêve de petit garçon n’était plus (s)on rêve de grand garçon ». Il a cru pouvoir s’épanouir dans le métier de comédien, a suivi des études théâtrales, avant de tenter le concours de la Fémis. Il a travaillé comme bagagiste et voiturier à l’hôtel Costes pour payer ses nombreuses années d’études et créé, encore étudiant, sa société de production, Easy Tiger, avec 4 000 euros de capital. Le métier de producteur, dit-il, n’est pas hors de portée pour ceux qui veulent aller dans cette voie.

La principale qualité d’un producteur c’est de savoir trouver des talents. C’est en visionnant, à l’Agence du court métrage, des films montés sans producteur qu’il a découvert Houda Benyamina et c’est ainsi qu’ils ont commencé à travailler ensemble. Pour Divines, ils ont « défoncé des portes » !