Projection-débat “Les migrants ne savent pas nager” – vendredi 13 janvier

Jean-Yves Abecassis, contrebassiste de jazz et bénévole de la première heure chez SOS Méditerranée, est responsable de la sensibilisation au nom de l’association. Il a occupé un poste de responsabilité régionale dans les organismes d’Assurance Maladie, puis à l’Agence Régionale de Santé. Il est actuellement le contrebassiste de L.ROM, musique non sédentarisée, autour du oud de la méditerranée.

Jean-Paul Mari est Journaliste, correspondant de guerre et grand-reporter, co-réalisateur du documentaire Les migrants ne savent pas nager (2016). Après des études de psychologie, il devient kinésithérapeute à l’hôpital Purpan à Toulouse, animateur de radio aux Antilles Britanniques, grand-reporter à Radio Monte Carlo, au « Matin de Paris » puis, depuis 1985, au Nouvel-Observateur.
Il a publié plusieurs centaines de reportages effectués dans le monde entier.

SOS MEDITERRANEE est une association indépendante de tout parti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.
L’association a vocation à porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.
SOS MEDITERRANEE est financée par des dons privés et des subventions publiques. Les fonds collectés sont alloués à la location du bateau, aux frais quotidiens d’entretien et de sauvetage (soit au total 77 000 euros par semaine).

Jonathan Gerecht, 32 ans, a rejoint l’équipe de recherche et de sauvetage (SAR) de l’Aquarius le 9 avril 2016. Il y a été Coordinateur adjoint des opérations de sauvetage. Au cours des trois opérations de sauvetage auxquelles il a participé, il est intervenu aussi bien sur les bateaux de sauvetage 1 et 2, que sur l’Aquarius pour aider les rescapés à bord du navire, ce qui lui a permis d’obtenir une vue d’ensemble des opérations de sauvetage. Jonathan vient de Marseille, il est second capitaine, diplômé de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande. Il a travaillé sur plusieurs navires jusqu’en 2013, avant de procéder à une réorientation de carrière pour travailler sur les chantiers navals et les ports.

Leave a Reply