4 questions à : Catherine Gassier-Weill

By 21 juillet 2017 juin 18th, 2018 22 - Autrans 2017, Intervenants, Promotions 2017

Catherine Gassier-Weill a animé à plusieurs reprises un atelier « Réussir ses concours et ses examens » lors de l’Université d’été de l’Institut de l’Engagement à Autrans. L’occasion pour les lauréats dans la filière Formation de maximiser leurs chances de réussite avec cette intervenante ayant monté et travaillé dans plusieurs associations de travail en collège prioritaire.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu ou surpris dans votre intervention ?
Le fait que l’Education nationale n’ai jamais traité la question de « comment apprendre ».

Les lauréats en un mot ?
Ils ont un réel pouvoir de changer les choses, d’améliorer la cohésion sociale au niveau du pays et il faut en rendre les gens conscients.

L’Institut de l’Engagement en un mot ?
Concept exceptionnel et dont l’exécution est exceptionnelle.

Pour vous l’engagement c’est … ?
La coopération – comprendre que l’efficacité durable ne peut être que dans la coopération. S’engager collectivement, c’est s’engagement réellement, car l’engagement individuel ne permet pas de résultat durable
Nous ne sommes pas tous égaux ; nous sommes différents : mais il faut œuvrer à créer un système où l’on inclut tout le monde.
Il s’agit de quitter l’esprit de comparaison qui est un réflexe de notre cerveau limbique pour un esprit de coopération.

Texte : Anne Quéfellec, lauréate Printemps 2017