L’AFOCAL rejoint les partenaires de l’Institut

Avec la signature de la convention entre Martin Hirsch et Marc Guidoni (Secrétaire général), l’AFOCAL rejoint le réseau de partenaires de l’Institut de l’Engagement autour de deux axes:
– l’ouverture de formations BAFA, BAFD, BPJEPS pour les lauréats de l’Institut de l’Engagement,
– l’intégration de jeunes bénévoles de l’AFOCAL dans la procédure de sélection puis dans l’accompagnement proposé par la filière Gouvernance & Engagement de l’Institut. Cette filière permet aux bénévoles d’intégrer le cycle des Universités de l’Engagement, et d’acquérir des compétences pour monter en responsabilités au sein de leur association.

Réseau d’acteurs éducatifs, l’AFOCAL a été fondée en 1979 à l’initiative d’organisateurs de séjours, d’associations familiales et de parents d’élèves et d’organismes du secteur social. Laïque, ouverte à tous, l’AFOCAL s’inscrit dans une famille de pensée pour qui l’éducation contribue à construire tout l’homme, pour qu’il s’accomplisse sur le plan personnel et s’engage au service de la société. L’AFOCAL réunit aujourd’hui de nombreuses associations et collectivités qui se reconnaissent dans les valeurs et pratiques d’Education populaire portées par son projet et représentent ensemble plusieurs millions de familles. Forte de ce réseau, et porteuse d’un projet ambitieux, l’AFOCAL agit dans le domaine de l’éducation et de l’animation, notamment par la formation d’animateurs et de directeurs d’accueils collectifs de mineurs, en ayant à cœur de donner une réelle dimension éducative à leurs fonctions.