Débat avec Nicolas Autheman

A l’occasion de l’université d’hiver à Marseille, Nicolas Autheman est venu présenter  son film « Réfugiés, un marché sous influence », film consacré à la privatisation des camps de réfugiés dans le monde et à la naissance d’une nouvelle économie de l’assistance.

Des containers installés à Calais en passant par le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie où l’on retrouve des supermarchés utilisant la reconnaissance et les empreintes des yeux pour reconnaître les clients avant de payer, le documentaire  donne la parole à différents acteurs. Comme ce chef d’entreprise qui se réjouit des perspectives ouvertes après l’installation de containers à Calais pour y loger des réfugiés. Ou ce membre du  Haut Commissariat aux Réfugiés, institution en charge de la gestion de tous les camps de réfugiés dans les pays « du sud », qui évoque des savoir faire, technologies, capacités, pour expliquer cette tendance à la privatisation des camps de réfugiés.

Texte : Gianna Pelletier-Sulmoni, lauréate Printemps 2017