Atelier team-building

TeamBuilding c’est quoi ? Voilà la première question qu’on peut se poser quand on voit cette anglicisme. Et bien, c’est simple. Le but c’était que des lauréats soient formés par Anne-Fleur Barret, puis d’animer cet atelier aux autres lauréats. Nous avons fait 4 jeux différents pour ainsi créer une cohésion d’équipe.

Le but de ces ateliers-jeux : se découvrir pour par la suite découvrir les autres et s’adapter en fonction de chacun. Après chaque atelier a lieu un petit débriefing sur notre ressenti, et ainsi analyser ensemble ce qui a fonctionné et le contraire, pour ainsi tirer des « leçons » de nos erreurs et ne pas les reproduire pour les ateliers suivants. Dans l’ensemble ces ateliers ont atteint leurs objectifs.

Pour autant, par ces ateliers, nous avons pu analyser qui parmi nous aimait tenir les rênes, et qui préférait s’effacer. En général ce qui ressortait c’est qu’il y avait un manque de communication et un manque d’écoute de la part des uns et des autres. Le plus difficile sera ainsi de le mettre en pratique dans nos vies respectives. Mais il parait que l’impossible devient possible si on le souhaite très fort.

Texte : Marie Guillan, lauréate Automne 2016
Photos : Idriss Naoui, lauréat Printemps 2017

Leave a Reply