Intervenante – Camille Froidevaux-Metterie – 05 juillet 2018

By 5 juillet 2018 juillet 12th, 2018 27 - Nancy 2018, Biographies, Promotions 2017

Camille Froidevaux-Metterie est professeure de science politique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne où elle vient d’être nommée Chargée de mission Égalité et diversité. Ses recherches sont consacrées aux mutations de la condition féminine initiées par la Deuxième vague du féminisme. Avec en toile de fond une analyse historique des recompositions du partage privé-féminin/public-masculin, elle réfléchit au sens que revêt le corps des femmes dans la période contemporaine en mettant en œuvre une approche fondée sur la notion d’expérience vécue. Il s’agit de réfléchir aux implications de la sexuation, tant sur le plan subjectif de l’expérience individuelle que sur le plan collectif des normes sexistes et des structures de domination.

Sur leur versant sociologique, ses recherches ont donné lieu à une grande enquête auprès des femmes politiques françaises dont les résultats ont été présentés sous la forme d’un docu-fiction (www.danslajungle.com). Sur le versant philosophique, elles ont abouti à la publication d’une série d’articles (accessibles sur www.cairn.info) et d’un ouvrage, La révolution du féminin, paru en 2015 chez Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines). Sous une forme grand public enfin, elles donneront lieu à un ouvrage intitulé Le corps des femmes, la bataille de l’intime qui paraîtra en octobre 2018 chez Philosophie Magazine Éditions.

Camille Froidevaux-Metterie est par ailleurs membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.