Intervenants – Matthieu Klein et Jean Rottner – 05 juillet 2018

Mathieu Klein est né le 20 janvier 1976 à Phalsbourg. Il a vécu avec sa famille et fait toutes ses études secondaires en Moselle Est, dans l’arrondissement de Sarreguemines. C’est là que, lycéen, il rejoint le Parti socialiste en 1992.

Il s’installe à Nancy en 1993 et vit dans le quartier du Faubourg des Trois Maisons.

Elu pour la première fois conseiller général du canton de Nancy Nord (Ville Vieille, Faubourg des Trois Maisons, Boudonville, Haut du Lièvre) en 2004, il a été élu Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle en avril 2014. Il est réélu Président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en avril 2015.

*

Jean Rottner est né à Mulhouse le 28 janvier 1967. Après des études universitaires en médecine à la faculté Louis Pasteur de Strasbourg, Jean Rottner choisit tout naturellement une carrière dans le milieu public, en intégrant en 1995, le service des urgences de l’hôpital Emile Muller à Mulhouse.

Alors qu’il dirige le pôle Samu-Smur de l’hôpital Emile Muller, il assure en même temps dès 2008 les fonctions de premier adjoint du maire de l’époque, Jean-Marie Bockel. En 2010, il choisit de se consacrer à ses fonctions gouvernementales.

Jean Rottner est par ailleurs Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardennes Lorraine, délégué à la compétitivité des territoires et au numérique. Vice-Président de l’Association France Urbaine, il co-préside également la commission « développement économique, innovation et numérique ». Il est élu Président de la Fédération des agences d’urbanisme – la FNAU – en septembre 2014. Au sein de sa formation politique, Les Républicains – ex-UMP – il est secrétaire national chargé des élus locaux. Jean Rottner a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2012 et d’Officier dans l’ordre de l’Etoile italienne par le consul d’Italie à Metz en 2015.

Leave a Reply