Atelier initiatives : Secourisme et Citoyenneté

By 6 juillet 2018 juillet 11th, 2018 27 - Nancy 2018, Ateliers, Promotions 2017

Le 06 Juillet 2018 à NANCY

La 27ème Université de l’Engagement qui se déroulait à Nancy dans les locaux du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et d’Alliance Artem a été marquée par l’intervention des Lauréat.e.s. lors d’ateliers-conférences.

L’un de ces ateliers était animé par Thomas Alliot, Lauréat, et portait sur le Secourisme et la Citoyenneté.
Explications:
Le Secourisme Citoyen va au-delà du simple geste technique. C’est une forme d’art, un concept nouveau que l’Unité Nationale de Secouristes Citoyens (@UNSC.France) s’attache à développer en France.
Le projet évolue notamment par l’implication des Lauréat.e.s de l’Institut de l’Engagement. Nous nous retrouvons au travers de nos parcours et des valeurs qui forment l’Institut (solidarité, entraide, respect, bienveillance, diversité, éducation populaire, etc…).

Pendant cette Université de l’Engagement nous avons aussi rencontré Madame Nathalie Loiseau, Ministre en charge des affaires européennes. De quoi proposer des idées concrètes à l’échelle européenne pour l’avenir et portées par la jeunesse.

Cela fait également suite à l’Université de l’Engagement qui s’est déroulée à Tunis en Janvier. Nous rencontrions Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie parce que “le Secourisme Citoyen n’a pas de frontières, au même titre que l’engagement“.

Enfin, Martin Hirsch, président de l’Institut de l’Engagement est venu parler d’engagement. Ce mot si difficile à définir mais partagé par toutes et tous à l’Institut !

Thomas Alliot, lauréat Automne 2017