Intervenante – Claire de Mazancourt, Marc Germanangue – 28 octobre 2018

Après des études d’ingénieur (Polytechnique, Corps des Ponts) et un MBA au Collège des Ingénieurs, Claire de Mazancourt a exercé ses fonctions au Ministère de l’Equipement, au sein de la Direction de la Construction puis de la Direction des Routes. Elle participe ensuite à la construction du Secrétariat Général du Ministère, au sein duquel elle assure la tutelle des écoles du ministère et la gestion des cadres dirigeants.

En 2007 elle devient directrice de la stratégie de Météo-France.

En septembre 2010, elle rejoint Martin Hirsch qui la charge de concevoir ce qui est aujourd’hui l’Institut de l’Engagement, qu’elle dirige depuis sa création.

Après des études à l’Université François Rabelais de Tours, à SciencesPo Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marc Germanangue a enseigné pendant 20 ans les relations internationales et les questions européennes, à Sciences Po, à l’Université Paris 1 et dans les programmes de plusieurs universités américaines à Paris (Stanford, Tufts, etc.).

Il a dirigé une collection universitaire aux éditions Hachette et une collection de manuels d’éducation civique collège aux éditions Belin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour enfant dont Le Vent Colère aux éditions Actes Sud et, à quatre mains avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jérémiasz, Tant d’histoires pour un fauteuil aux éditions Michel Lafon.

En 2014, il a rejoint l’Institut de l’Engagement comme Directeur pédagogique. Il cumule aujourd’hui cette fonction et celle de Directeur général adjoint de l’Institut.

Join the discussion One Comment