Atelier : la traite des êtres humains en France

By 29 octobre 2018 novembre 7th, 2018 28 - Paris 2018, Ateliers, Promotions 2017, Promotions 2018

Le lundi 29 octobre, je suis intervenue pour la première fois dans un atelier à destination des lauréats de l’Institut de l’Engagement lors de leur Université d’Automne.
Cela a été l’occasion de partager avec eux mon expérience dans la lutte contre la traite des êtres humains, à travers mes voyages humanitaires à l’étranger et mon implication associative en France.

L’intérêt de cet atelier était de faire un point sur la définition de la traite et son actualité en France, pour mieux comprendre quels en sont les enjeux et de quelle manière nous pouvons lutter contre ce problème, avec les associations spécialisées. Quant au sujet de la législation française sur la prostitution, il a soulevé un débat au sein du groupe, avec des avis divers, pour et contre sa légalisation. Nous avons également vu que la traite des êtres humains revêtait d’autres formes bien différentes, dont l’exploitation par le travail domestique ou la mendicité forcée par exemple.

J’ai été très encouragée de voir combien la majorité des participants étaient déjà informée sur le sujet de la traite et de l’exploitation humaine et qu’une partie d’entre eux était déjà engagée sur ce terrain-là. Nous avons conclu par un « jeu » en nous divisant par petits groupes de travail sur la question de la traite en France, le but étant de formuler des recommandations pour élaborer un prochain plan d’action national. Tout le monde a joué le jeu et a donné des idées, innovantes, originales, très pragmatiques pour d’autres. Peut-être aurai-je l’occasion d’en recroiser certains dans la vraie vie, dans le mouvement français anti-traite ?

Pour ma part, j’ai été très ravie d’animer cet atelier : c’est toujours un plaisir de connecter avec de nouveaux lauréats et de revenir voir la grande famille de l’Institut de l’Engagement ! Si certains souhaitent me poser des questions, revenir sur certaines choses ou auraient des suggestions, je me tiens à leur disposition au jedidia34@gmail.com.

Jedidia Ratefinanahary, lauréate Printemps 2016

Leave a Reply