Intervenante – Judith Grumbach – 29 octobre 2018

Après cinq années passées dans le département marketing d’une grande entreprise et trois en tant que productrice photo au sein de la revue EGOÏSTE, Judith Grumbach réalise Une Idée Folle, son premier documentaire en 2016 avec l’association Ashoka.

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France -, Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIè siècle. A quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En parallèle de l’apprentissage des disciplines scolaires fondamentales, c’est en cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiatives, ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, que les enseignants de ces écoles font le rêve fou de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à coeur de transformer positivement la société qui les entoure.

Son ambition est de contribuer au débat sur l’éducation en France en réalisant des films qui permettent de mettre en lumière les enseignants qui s’engagent pour une école qui prépare les futurs citoyens à affronter les défis sociaux, technologiques, écologiques et éthiques auxquelles ils seront confrontés.