Le temps du bilan pour la promo Optissimistes

Témoignage de Juliette Anvroin, chargée d’accompagnement

L’objectif des ateliers bilan est que les lauréats puissent faire le point sur leur année d’accompagnement dans un cadre collectif. Et aussi qu’ils puissent nous proposer des points d’amélioration pour l’accompagnement.

On axe l’atelier sur 4 points : l’accompagnement individuel, le parrainage, les Universités de l’Engagement et la vie de promo, et les partenaires. On essaye de faire ressortir sur ces 4 axes ce qui a bien marché pour chacun, ce qui a moins bien marché pour d’autres, et à partir de là d’identifier ce qui fonctionne et ce qui pourrait être fait mieux ou différemment.

Pour la promo des Optissimistes (automne 2017), on ressent que les Universités d’Engagement, le fait de rencontrer les autres lauréats, d’échanger avec les autres lauréats, c’est très important pour eux.  L’Université d’intégration à Tunis les a beaucoup marqués. Ils sont aussi demandeurs d’événements locaux, au fil de l’année, et on les encourage à prendre des initiatives en ce sens. Plusieurs étaient enthousiastes à l’idée de pouvoir à leur tour s’impliquer dans les actions de l’Institut de l’Engagement, en tant qu’anciens lauréats.