A l’initiative de quatre lauréats – Simon Borasci, Quentin Maupou, Fanny Lucas et Clara Poincaré – est née l’association Overbookés. Simon, Président de l’asso, nous en dit un peu plus :

Comment est née cette initiative ?
Je travail à la BPI (bibliothèque public d’information) en tant que motion designer depuis le 03 octobre 2018 et pour mon premier projet, j’ai dû créer une vidéo qui expliquait le circuit du livre à la BPI. J’ai découvert que 19 000 livres (toutes catégories confondues) étaient déstockés chaque année des rayonnages et qu’il était impossible au grand public d’y avoir accès : seules les autres bibliothèques et les associations pouvaient prétendre au don et la demande n’était pas assez forte, obligeant la destruction d’une grande partie des ouvrages.
J’ai donc lancé l’idée d’une association sur la page Facebook des lauréats d’îles de France et j’ai été rejoint par les 3 superbes personnes que sont :
Quentin Maupou qui est Secrétaire d’Overbookés,
Fanny Lucas, devenue Trésorière,
Clara Poincaré, Vice-Présidente et chargée de l’événementiel.

On a concrétisé le projet et Overbookés est née (ou du moins, est en train de naître).

Où en êtes-vous du projet ?
On en est au début du projet mais ça avance rapidement grâce aux nombreuses réunions d’équipe et grâce aux compétences et à l’implication de chacun de ses membres fondateurs.
On espère que les premiers livres seront distribués en décembre aux premiers membres.
Au départ, tout se passera sur la page Facebook. On compte publier une photo par jour d’un livre à donner et le premier membre à dire en commentaire qu’il le désire, bénéficiera du livre.

Mais on va essayer mettre à disposition des membres un site web et ce le plus rapidement possible.>
Les bouquins pourront alors être récupérés lors de soirées organisées dans des bars ou des établissements culturels, soirées où l’échange et la rencontre seront mis à l’honneur afin de découvrir de nouveaux livres et/ou de récupérer les siens.

Sinon, administrativement parlant, les statuts sont créés et devraient être postés la première semaine de novembre.

Comment les lauréats peuvent-ils y prendre part ?
Tout les lauréats peuvent déjà rejoindre la page Facebook afin de se tenir au courant des avancées de l’asso et du lancement des cotisations, de la création du groupe pour le dons des livres.
Pour les lauréat hors de Paris, ce sera difficile de leur fournir des livres cette année mais on ne les oublie pas ! S’ils nous envoient des établissements qui seraient prêts à donner leurs livres (bibliothèque, librairies, écoles etc..) ou à devenir partenaire,  ça nous permettra sans doutes de nous développer hors des murailles de Paris et de leur fournir des livres à eux aussi.
Sinon pour ceux à Paris, ils peuvent se préparer à devenir membre de l’asso héhé !

Leave a Reply