Qui sont les lauréats Gouvernance & Engagement ?

By 26 janvier 2019 février 28th, 2019 29 - La Rochelle 2019, Promotions 2018, Témoignages

Depuis maintenant 3 ans, l’Institut de l’Engagement accueille sur la promotion d’automne – en plus de ses trois parcours Formation, Professionnel et Création d’activité – un programme appelé Gouvernance & Engagement. Ce programme a été initié par APF France handicap et La Croix-Rouge Française qui ont très vite été rejoints par Familles Rurales et la Ligue de l’Enseignement. Ces associations mobilisent chacune plusieurs milliers de jeunes impliqués dans les actions de terrain.

Par ce partenariat avec l’Institut de l’Engagement, ces quatre associations souhaitent ouvrir les portes du monde inter-associatif à l’ensemble des lauréats, mais aussi permettre à leurs bénévoles de bénéficier des apports des Universités de l’Engagement. Leurs bénévoles sont des lauréats comme les autres 😉

Ces quatre associations souhaitent ainsi développer le pourvoir d’agir de leurs jeunes bénévoles et leur permettre d’intégrer la gouvernance d’associations, afin de devenir acteur des décisions ou tout simplement d’y prendre plus de responsabilités.

Mais cette année, pour les lauréats du programme Gouvernance & Engagement, sera aussi le temps de la construction d’une parole publique. L’Institut de l’Engagement sera donc à leurs côtés, pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances, de s’ouvrir sur d’autres secteurs et surtout de se constituer un réseau.

Une petite présentation s’impose ainsi que quelques explications sur le déroulement de cette première Université de l’Engagement pour la promotion d’automne 2018 – Benn Simili.

Beaucoup de questions sont ressorties durant ces six jours et principalement sur le déroulement des ateliers. En effet, parmi les ateliers proposés chaque jour, certains d’entre eux sont dédié au programme Gouvernance & Engagement. Pourquoi me demanderez-vous ?!
Voici une petite présentation avec quelques explications !

Le programme Gouvernance & Engagement de l’automne 2018 accueille 16 lauréats issus du monde associatifs : 7 lauréats de la Croix-Rouge Française, 2 lauréats d’APF France handicap, 3 lauréats de Familles Rurales et 4 lauréats de la Ligue de l’enseignement. Ils ont pour mission durant cette année de construire une parole publique qu’ils devront porter au plus haut niveau.

Pendant un an, ce n’est pas un projet individuel sur lequel ils devront travailler mais bien sur un projet collectif. La « privatisation » des ateliers été donc l’occasion pour les lauréats Gouvernance & Engagement de faire connaissance et de comprendre le fonctionnement de leurs les associations et d’avancer sur cette construction de parole publique (faire cohésion, trouver un sujet…).

Nous avons reçu comme mission de fonctionner en meute afin que chacun d’entre nous apporte sa touche personnelle dans l’élaboration d’un projet que l’on voit sous le signe du partage, de l’amour et de la bienveillance. Et que surtout, personne ne soit à la traîne.
Pourquoi comme une meute ? La meute avance en groupe mais avec une organisation un peu particulière, les membres les plus lents seront placé à l’avant du groupe et seront suivit par les plus rapides. Pour qu’il n’y ait pas de différence, c’est au plus fort de s’adapter et non à ceux avec des difficultés, quelles qu’elles soient !

C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous sur ce sujet et sur le projet que nous souhaiterons développer. N’hésitez surtout pas à nous poser des questions et n’oubliez pas, comme nous le dit si bien Marc, vous êtes belles et vous êtes beaux ! Et nous aussi, car nous sommes des lauréats…COMME VOUS….

Texte : Amandine Maret et Carolane Tasso, lauréate automne 2018