Intervenant – Jean Lemierre – 1 juillet

Jean Lemierre est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration. Il est également licencié en droit.

Jean Lemierre a à son actif une carrière longue et reconnue dans la finance internationale. Dans les années 1980, il a exercé diverses fonctions au sein de l’Administration fiscale française, notamment celles de Chef du Service de la Législation fiscale et Directeur général des Impôts.

En mai 1995, il est nommé Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances français et devient Directeur du Trésor en octobre de la même année.

Avant son élection à la tête de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 2000, il a été membre du Comité monétaire européen (1995-1998), Président du Comité économique et financier de l’Union européenne (1999-2000) et Président du Club de Paris (1999-2000). Il a occupé ses fonctions de Président de la BERD jusqu’en 2008.

En 2009, Jean Lemierre devient membre de l’International Advisory Council de la China Investment Corporation (CIC) et de l’International Advisory Council de la China Development Bank (CDB). Il est membre de l’International Advisory Panel (IAP) de l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS). Il a exercé la fonction de Conseiller du Président de BNP Paribas entre le 1er septembre 2008 et le 30 novembre 2014.

Depuis le 1er décembre 2014, Jean Lemierre est Président de BNP Paribas.

Il est aussi Président du Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII), le centre de recherche français dans le domaine de l’économie internationale, membre de l’Institute of International Finance (IIF). Il a été nommé en mai 2016 administrateur au Conseil d’Administration de Total.

Leave a Reply