Intervenants – Frédéric Thiriez, Loïk Roche, Pierre Mathiot et Olivier Saby – 2 juillet

Frédéric Thiriez est avocat au Conseil d’état et à la Cour de cassation depuis 1990. Ancien élève de l’ENA, il a été membre du Conseil d’état et participé à plusieurs cabinets ministériels. De 2002 à 2016, il a été Président de la Ligue de football professionnel et de l’Association européenne des ligues de football. Passionné d’alpinisme, il a participé à l’expédition Hidden Peak 84 avec Pierre Mazeaud. Il a conduit, avec Marc Batard, l’expédition « Fraternité » avec onze jeunes des banlieues au sommet du Khala Patar, près de l’Everest. Il est également l’auteur de Le foot mérite mieux que ça ! (Cherche Midi, 2013), du Dictionnaire amoureux de la montagne (Plon, 2016) et de Marc Batard, fils de l’Everest (Editions First, 2017). Depuis le mois de mai, il est responsable de la mission Haute Fonction Publique à Matignon.

Loïk Roche est directeur de Grenoble École de Management depuis juillet 2012. Diplômé de l’ESSEC, docteur en psychologie et en philosophie, titulaire d’une HDR en sciences de gestion, il a commencé sa carrière professionnelle en 1988 comme consultant en ressources humaines et organisations. En 1995, il intègre Grenoble École de Management comme enseignantchercheur. Il devient directeur de la recherche et directeur de la pédagogie, puis directeur de la doctoral school et enfin directeur. Il est l’auteur ou le coauteur d’une trentaine d’ouvrages et essais.

Pierre Mathiot est professeur de science politique. Il est directeur de Sciences Po Lille depuis mars 2019, après l’avoir déjà dirigé de 2007 à 2015. Il est par ailleurs président du Collegium des Grandes Ecoles. Il est l’auteur du rapport sur la réforme du baccalauréat et du lycée et prépare actuellement un rapport sur l’éducation prioritaire et la réussite des élèves dans la diversité des territoires. Il est administrateur de l’Institut de l’Engagement.

Olivier Saby est diplômé de l’Institut National des Télécoms et de Sciences Po, ancien élève de l’ENA, Olivier Saby est aujourd’hui juge administratif au tribunal de Montreuil. Passionné par la réflexion sur l’évolutiondes modèles, il accompagne en parallèle de nombreuses entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies, notamment dans le secteur de la Culture. Il est président bénévole du conseil de gouvernance du fonds d’investissement Impact.