Compte rendu : Optimiser sa performance en développant ses capacités mentales

By 3 juillet 2019 juillet 23rd, 2019 30 - Autrans - 2019, Ateliers, Promotions 2019

Préparatrice mentale, coach et ancienne lauréate de l’Institut, Mégane Perez a été l’animatrice de l’atelier de préparation mentale à laquelle assistait un nombre important de lauréats et de professionnels présents dans le cadre du Campus de l’Engagement.

La préparation mentale est une branche de la psychologie du sport qui permet d’optimiser la performance en développant les habiletés mentales. Elle implique une gestion de l’environnement de travail, l’élimination des interférences avec les tâches à effectuer, une optimisation et une exploitation des habiletés mentales.

Les notions abordées sont celles des pensées limitantes qui représentent toutes ces pensées qui font douter une personne de ses capacités réelles lorsqu’elle se prépare à effectuer une tâche (manque de confiance en soi, peur etc.) La notion de stress, ses causes et conséquences sur la productivité a aussi été touchée du doigt. Il en a été de même pour les notions d’anxiété de performance.

Ensuite, quelques méthodes permettant de gérer le stress, les pensées limitantes et l’anxiété ont été énumérées et parmi elles figuraient la routine de performance.

Mégane a également dévoilé quelques astuces pratiques que nous résumons en ces termes :

Lorsqu’on a une performance,

  • Il faut rester concentré sur soi et non sur l’adversaire,
  • Il faut autant que possible travailler sur l’aspect contrôlable de la situation et ne pas chercher à penser aux aspects incontrôlables,
  • Il faut se mettre en bulle pour rester concentré mais aussi s’aérer pour ne pas épuiser son énergie avant la performance.

Texte et photo : Afi Affoya

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