Intervenants – Isabelle Giordano et Gilles Vanderpooten – 3 juillet

Isabelle Giordano est la Directrice Générale d’UniFrance. Ancienne élève de Sciences Po, elle a démarré dans la presse écrite économique puis a fait ses débuts à France Télévisions avec Bernard Pivot, puis sur Canal Plus en incarnant pendant plus de dix ans “Madame Cinéma”. Elle a été pendant plusieurs années journaliste, productrice et rédactrice en chef pour la télévision (Canal Plus, France 2, France 3, Arte) et la radio (Europe1, France Inter). Elle est l’auteur de plusieurs livres sur la politique (biographie de Martine Aubry) et le cinéma (“Dans les coulisses d'”Intouchables” ed. Grasset, 2013, “Romy Schneider, film par film”, ed. Gallimard, 2017). Elle est par ailleurs engagée dans plusieurs associations, dont Reporters d’Espoir, elle est l’une des ambassadrices de Plan France et est membre du Conseil d’Administration de l’Institut de l’Engagement. En 2006, elle a créé l’association Cinéma pour tous qui organise chaque mois des projections et débats citoyens pour les jeunes des quartiers prioritaires. Cinéma pour tous est membre du projet d’innovation sociale L’Ascenseur.

Gilles Vanderpooten est entrepreneur du web depuis l’âge de 14 ans et co-fondateur d’associations dans le développement durable. Il s’initie au journalisme en entreprenant « Le Tour de France du développement durable », puis coécrit avec Stéphane Hessel le best-seller Engagez-vous ! Il a aussi fondé la collection « Conversations pour l’avenir ». Contributeur bénévole à Reporters d’Espoirs, il en devient responsable de la rédaction, puis directeur général.