Intervenant – Mathieu Klein – 10 juillet

Mathieu Klein, né en 1976, passe son enfance et sa scolarité en Moselle. Il s’installe à Nancy en 1993, où il suit des études de sociologie puis travaille, notamment comme cadre dans une association nationale de lutte contre le sida puis dans un organisme mutualiste, jusqu’en 2014.
Il est élu pour la première fois conseiller général du canton de Nancy-Nord en 2004 et réélu en 2011. Dès son premier mandat, il devient vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle délégué à l’éducation et à l‘innovation citoyenne. Il y impulse le programme départemental de lutte contre les discriminations et le développement de démarches participatives, en initiant notamment un des premiers jurys citoyens de France. Il est également à l’origine de la tarification progressive de la restauration scolaire dans les collèges de Meurthe-et-Moselle et conduit la mise en oeuvre du plan collèges nouvelles générations. Il pilote également l’élaboration de la stratégie Allemagne de la Lorraine.
Depuis 2008, il est conseiller municipal de Nancy et conseiller métropolitain du Grand Nancy.
En 2014, il devient président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en 2015. Il est l’un des plus jeunes présidents de Conseil départemental de France.
Il a plus récemment, notamment, co-présidé un groupe de travail sur la gouvernance des politiques de lutte contre la pauvreté dans les territoires, et a conduit, avec Claire Pitollat, députée, une mission sur l’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).