Intervenant – Denis Vallance – 11 juillet

Sur le plan professionnel, Denis Vallance a exercé pendant 26 années des fonctions de direction générale en service public, en Intercommunalité – 9 années, puis en Département – 17 années, précédées de 7 années en organisations associatives à l’international et en bureaux d’études auprès des collectivités.
Depuis 2015, il a fondé sa propre société de Conseil aux collectivités locales, Territoires Citoyens Conseils. Il assure ainsi, pour le compte de Départements, d’Intercommunalités, de Métropoles, des missions de conseil stratégique aux équipes élues comme de direction générale, sur les thématiques suivantes : Stratégies territoriales / Développement Social / Citoyenneté-Participation des habitants.
De 1998 à 2015, il a assuré les fonctions de Direction Générale des Services du Département de Meurthe-et-Moselle aux côtés du Président Michel Dinet. Les principaux axes du projet stratégique se sont articulées autour des notions de projet solidaire de développement durable, de participation citoyenne, de territorialisation des politiques publiques, d’investissement humain. Il a notamment été le co-rédacteur en 2012 du texte « Action sociale, boulet financier ou renouveau des solidarités ? ».
De 1989 à 1998, il fut Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Pays de Colombey-et-du-Sud-Toulois, l’occasion d’expérimenter et pérenniser de nombreuses innovations en matière de démocratie participative et de développement local par projets.
Sur le plan associatif, Denis Vallance est le Président national de l’Unaforis (Union Nationale des Acteurs de la FOrmation et de la Recherche en Intervention Sociale), fédérant 130 instituts et écoles de formation et de recherche en travail social dans toutes les régions de France (60 000 étudiants).