Intervenants – Chloé Hermary et Grégoire Lievens – 11 juillet

Après un parcours classique dans une grande école de commerce et finance, Chloé Hermary se trouve, comme beaucoup de ses camarades, à s’interroger sur ses études et le sens qu’elle veut donner à son parcours. Comment peut-on passer toutes ces années à l’école et sortir du lycée, puis du supérieur, toujours avec ce sentiment de frustration et de perte de repères ? Elle décide alors de prendre le problème de front en créant sa première start-up, Talent.me, qui propose des formations para-scolaires pour lycéens afin de les aider à prendre confiance et choisir une orientation post-bac épanouissante. Après un an à rencontrer et accompagner des lycéens, elle réalise qu’il faut aller plus loin. Proposer une nouvelle expérience de la formation supérieure : une école où on apprend de manière motivante et bienveillante les compétences de demain, aussi bien soft-skills (collaboration, adaptabilité) que hard-skills (programmation, code). Sa mission : permettre à une nouvelle génération de talents d’accéder à des métiers à hauts potentiels d’impact et de création.

Après un parcours scolaire atypique dans le développement web, le design graphique et la communication, Grégoire Lievens a co-fondé, pendant sa dernière année d’études, E-commerce nation, première communauté e-commerce d’Europe. En 2016, E-commerce Nation réunit dix collaborateurs et s’ouvre à l’international ; c’est à ce moment que Grégoire choisit de quitter le navire. Après une expérience d’un an en Nouvelle-Zélande, il revient dans sa région natale pour travailler en agence digitale, puis en tant que freelance. Depuis février 2019, Grégoire est responsable de Label École, l’école e-commerce créée par Label Emmaüs, qui proposera à partir du 23 septembre une formation de responsable e-commerce dédiée à un public éloigné de l’emploi.