Intervenants – Claire de Mazancourt et Marc Germanangue – 12 juillet

Après des études d’ingénieur (Polytechnique, Corps des Ponts) et un MBA au Collège des Ingénieurs, Claire de Mazancourt occupe différents postes au Ministère de l’Equipement, au sein de la Direction de la Construction puis de la Direction des Routes. Elle participe ensuite à la construction du Secrétariat Général du Ministère, au sein duquel elle assure la tutelle des écoles du ministère et la gestion des cadres dirigeants. En 2007 elle devient directrice de la stratégie de Météo-France. En septembre 2010, elle rejoint Martin Hirsch qui vient de lancer le Service Civique en France. Il la charge de créer une école pour valoriser le potentiel révélé par des jeunes pendant leur engagement.
Ce ne sera pas une école… mais l’Institut de l’Engagement, qu’elle dirige depuis sa création.

Après des études à l’Université François Rabelais de Tours, à SciencesPo Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marc Germanangue a enseigné pendant 20 ans les relations internationales et les questions européennes, à Sciences Po, à l’Université Paris 1 et dans les programmes de plusieurs universités américaines à Paris (Stanford, Tufts, etc.).
Il a dirigé une collection universitaire aux éditions Hachette et une collection de manuels d’éducation civique collège aux éditions Belin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour enfant dont “Le Vent Colère” aux éditions Actes Sud et, à quatre mains avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jérémiasz, du livre “Tant d’histoires pour un fauteuil” aux éditions Michel Lafon.
En 2014, il a rejoint l’Institut comme directeur pédagogique. Il cumule aujourd’hui cette fonction et celle de directeur général adjoint de l’Institut de l’Engagement.