Intervenants – Isabelle Giordano, Gilles de Maistre, Jean-François Camilleri – 29 octobre

Isabelle Giordano est journaliste. Elle a été la Directrice Générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français à l’international. Elle est depuis juillet 2019 Présidente du Comité Stratégique du Pass Culture. Elle a été pendant plus de dix ans « madame Cinéma » sur Canal Plus, productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter).
Elle a créé Cinéma pour tous en 2006, association qui organise chaque mois dans plusieurs villes de France des projections-débats pour les jeunes des quartiers prioritaires. L’association fait partie de L’Ascenseur, lieu d’innovation sociale dédié à l’égalité des chances.
Elle a par ailleurs publié plusieurs livres sur le cinéma et la politique. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Institut de l’Engagement.

Gilles de Maistre est né le 8 Mai 1960. Licencié en philosophie en 1983 et diplômé du Centre de formation des journalistes en 1985, où il a suivi une formation de journaliste reporter d’images, il réalise des reportages et des documentaires pour la télévision. Guerres, famines, guérillas, sdf, violence ou catastrophes naturelles, il fait le tour du monde avec sa caméra pour dénoncer, alerter, informer.

Sa sérié documentaire, « J’ai 12 ans et je fais la guerre », produite par Canal+ et France 3, lui vaut en 1990 le prix Albert-Londres de l’audiovisuel, le prix du meilleur documentaire aux International Emmy Awards, le 7 d’Or du meilleur Grand Reportage et une dizaine d’autres prix à travers le monde. Il réalise son premier long-métrage, « Killer Kid » en 1994, qui obtient le prix du public et le Prix Cannes Junior au Festival de Cannes.
En 2004, il crée une nouvelle société de production, Mai Juin Productions, après avoir vendu la première: Tetra Média. Il se lance dès lors dans la production et réalise son troisième long-métrage « Le Premier Cri » qui sort en salle en 2007 et est nominé au César du meilleur film documentaire. En 2017 sort en salles son long métrage documentaire consacré à Alain Ducasse.
Puis en décembre 2018 « Mia et le Lion Blanc », un long métrage de fiction, qui totalise 1,5 M d’entrées en France et déjà 6M dans le monde et se place ainsi plus gros succès à l’étranger pour un film français en 2018 et 2019 devant Taxi 5 et Astérix !
Aujourd’hui, avec Mai Juin Productions, Gilles de Maistre tourne son sixième long-métrage,
« Le Loup et le Lion », dans le Grand Nord Canadien. Celui-ci s’inscrit dans la même méthodologie que le précédent, en créant une relation véritable entre deux animaux sauvages et une jeune actrice américaine.
En coproduction avec Echo Studio, Gilles de Maistre vient de terminer « Demain est à nous », un long métrage documentaire qui dresse le portrait de 7 enfants militants, qui font preuve d’un courage indéfectible pour changer le monde.

Jean-François Camilleri est Président d’Echo Studio depuis juillet 2019. Il était auparavant Président The Walt Disney Company France, Benelux, Afrique Francophone entre 2009 et 2019.

Dans ses fonctions, Camilleri était responsable de toutes les activités (hors Disneyland Paris) de Disney dans ces pays : cinéma, chaînes TV, produits dérivés, comédies musicales, musique, DisneyStore, édition (presse et livres). Depuis 2008, Jean-François Camilleri était également General Manager et Fondateur de Disneynature, label de production de film nature et animaliers pour le grand écran. Ainsi, il a produit pendant ces dix années « Félins », « Chimpanzés », « Les ailes pourpres », « Grizzly », « Blue », entre autres. De 2004 à 2009, Camilleri fût président de Buena Vista International France, en charge de la distribution des films de Disney en France. Pendant cette période, Camilleri a co-financé et distribué également des films français : « La Marche de l’Empereur », « Le Renard et l’Enfant », « Le Premier Cri » puis plus tard, « Sur le chemin de l’école » et « Mon maître d’école ». De 1992 à 2004, Jean-François Camilleri fût directeur marketing puis directeur général de Gaumont Buena Vista International, en charge de la distribution des films de Gaumont et Disney en France.
De 1990 à 1992, il était responsable des campagnes de publicité des films Disney à l’international, basé à Los Angeles. Jean-François Camilleri est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est l’auteur de « Le marketing du cinéma » (éditions Dixit) et « Putain de film » (édition Balland). Il a été commissaire d’exposition de Myiazaki-Moebius au Musée de la Monnaie de Paris (2003).  Il est membre du comité de direction de l’association Panthera, Président d’Honneur de l’association Les Villages Enchantés.
Echo Studio est un studio de production et diffusion de films à impact, destinés à sensibiliser le grand public à travers des films de cinéma ou de TV, fictions ou documentaires, aux grands sujets du monde dans lequel nous vivons.
Demain est à Nous, de Gilles de Maistre est sorti en salles en septembre 2019 (Apollo Films), « Freedom », premier film australien, sort en salles le 27 novembre (Apollo Films), suivi de « Woman » de Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova (4 mars 2020) et « Marcher sur l’Eau » (Aissa Maiga) en automne 2020.