Intervenants – Sibeth Ndiaye et Martin Hirsch – 29 octobre

Sibeth Ndiaye est porte-parole du Gouvernement depuis le 31 mars 2019.
Titulaire d’un Master d’économie publique (spécialité économie de la santé), elle a milité de 1999 à 2006 au sein de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).
Administratrice de la Mutuelle des étudiants de 2003 à 2008, puis Secrétaire nationale du PS, chargée de la petite enfance en 2008, elle a ensuite été jusqu’en 2011 cheffe du service de presse du Conseil général de Seine-Saint-Denis et conseillère Communication de Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis.
De 2011 à 2013, elle a été consultante en communication au sein de l’agence Opérationnelle.
A partir de 2013, elle a occupé le poste de conseillère pour la presse, jusqu’en 2014 au sein du cabinet du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, puis au cabinet du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron jusqu’en 2016.
Au cours de la campagne présidentielle (2016-2017), Sibeth Ndiaye a été responsable du service de presse d’En Marche ! avant de rejoindre le palais de l’Elysée en qualité de conseillère presse et directrice de la communication du président de la République nouvellement élu, Emmanuel Macron. Elle devient secrétaire d’Etat le 31 mars 2019.

Martin Hirsch est président de l’Institut de l’Engagement depuis sa création en 2012 et Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis 2013.
Martin Hirsch a effectué 5 années d’études de médecine entre 1981 et 1986. En 1983 il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure. Titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de Biochimie, il entre à l’ENA (promotion Jean Monnet) et intègre le Conseil d’Etat à sa sortie. En 1997, il est nommé directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat à la Santé et conseiller au cabinet de la ministre de l’Emploi et de Solidarité. Entre 1999 et 2005, il est Directeur Général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. En 2005 il fonde l’Agence des Nouvelles Solidarités Actives dont il devient le Président. En 2007 il est nommé, dans le gouvernement de François Fillon, Haut-Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté (2007-2010), puis Haut-Commissaire à la jeunesse (2009-2010). Il quitte le gouvernement en 2010 pour devenir le Président de l’Agence du Service Civique jusqu’en novembre 2013.
Parallèlement, il s’engage activement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la solidarité et exerce de nombreuses fonctions bénévoles. Ainsi, il devient Président de l’Union centrale des communautés Emmaüs, puis est élu Président d’Emmaüs France en 2002. Il est également, parmi d’autres engagements, membre du Comité consultatif de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances (Halde) de 2006 à 2007, co-président de l’Action Tank « Entreprise et pauvreté » et de la Chaire Social Business à HEC depuis 2011.
Martin Hirsch est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Cela devient cher d’être pauvre, Editions Stock 2013, La Lettre perdue, Les racines de l’Engagement, Editions Stock 2012 et L’hôpital à coeur ouvert, Editions Stock 2018.