Intervenant – Jean-François Huchet – 30 octobre

Professeur des Universités, Jean-François Huchet préside l’Inalco depuis 2019. Ses recherches et publications portent notamment sur l’économie de la Chine contemporaine et sur les systèmes économiques en Asie où il a résidé pendant près de 16 ans. Il a dirigé l’équipe de recherche ASIEs à l’Inalco entre 2014 et 2017 et il a fondé et dirigé le Groupement d’Intérêt Scientifique GIS Asie (CNRS) entre 2013 et 2017. Il est docteur en sciences économiques de l’Université Rennes 1. Il a étudié à l’Université de Pékin entre 1987 et 1991, puis entre 1993 et 2001, il a occupé un poste de chercheur dans deux Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l’Étranger (UMIFRE) à la Maison franco-japonaise à Tokyo, ainsi qu’au Centre d’Études Français sur la Chine Contemporaine (CEFC) à Hong Kong. Entre 2006 et 2011, il a été directeur du CEFC à Hong Kong. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le développement économique en Chine, ainsi que sur le rôle de l’État en Asie. Son dernier ouvrage “La crise environnementale en Chine, évolutions et limites des politiques publiques” a été publié aux Presses de Sciences-Po en octobre 2016.