Intervenante – Hélène Vincent – 26 Janvier 2020

Hélène Vincent est une militante engagée depuis une vingtaine d’année sur les questions de politique jeunesse. D’abord militante syndicale à l’Université, elle prend des responsabilités en tant que vice-présidente de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble puis comme vice-présidente étudiante du CROUS de l’académie de Grenoble. Au cours de ses études, elle crée avec de nombreuses associations étudiantes la première Maison des étudiants gérée par les étudiants pour les étudiants. Le bâtiment EVE (Espace Vie Etudiante), composé d’une pépinière associative, d’une salle de spectacle, d’une agora, d’un café associatif et autres, sort de terre. Elle préside cette association pendant 3 ans. Dans le même temps, elle rejoint le bureau national de la Mutuelle des Etudiants et bénéficie d’une bourse pour réaliser une thèse de doctorat en Sciences économiques sur le thème de la viabilité économique des mutuelles de santé. En 2008, elle rejoint l’équipe du Maire sortant de la ville de Grenoble, Michel Destot, et devient à 29 ans, Maire adjointe en charge des politiques « jeunesse » et responsable d’un secteur
politique de la ville. Elle met ainsi en place l’accueil de 50 volontaires en Service Civique au sein de la collectivité.
A la fin de son mandat, et après 4 années d’enseignement en lycée, Hélène Vincent devient directrice Grand Sud Est de l’Institut de l’Engagement. Elle poursuit ses différents engagements, tant associatif au sein d’une MJC qu’elle préside depuis 4 ans, que sur le plan politique au sein du Parti socialiste.

Leave a Reply