Intervenants – Claire de Mazancourt et Marc Germanangue – 23 avril 2020

By 23 avril 2020 avril 28th, 2020 1 - e-Université - 2020, Promotions 2020

Après des études d’ingénieur (Polytechnique, Corps des Ponts) et un MBA
au Collège des Ingénieurs, Claire de Mazancourt a exercé ses fonctions au
Ministère de l’Equipement, au sein de la Direction de la Construction puis
de la Direction des Routes. Elle participe ensuite à la construction du
Secrétariat Général du Ministère, au sein duquel elle assure la tutelle des
écoles du ministère et la gestion des cadres dirigeants. En 2007 elle devient directrice de la stratégie de Météo-France.

En septembre 2010, elle rejoint Martin Hirsch qui la charge de concevoir ce qui est aujourd’hui l’Institut de l’Engagement, qu’elle dirige depuis sa création.

Après des études à l’Université François Rabelais de Tours, à Sciences Po
Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marc Germanangue a enseigné pendant 20 ans les relations internationales et les questions
européennes à Sciences Po, à l’Université Paris 1 et dans les programmes de plusieurs universités américaines à Paris (Stanford, Tufts, etc.).

Il a co- créé et dirigé une collection universitaire aux éditions Hachette et dirigé une collection de manuels d’éducation civique collège aux éditions Belin. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les questions européennes et aussi d’ouvrages pour enfants dont Le Vent Colère aux éditions Actes Sud et, à quatre mains avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jérémiasz, du livre Tant
d’histoires pour un fauteuil aux éditions Michel Lafon.

En 2014, il a rejoint l’Institut du Service Civique comme directeur pédagogique. Depuis 2016 il cumule cette fonction et celle de directeur général adjoint de l’Institut de l’Engagement.