Réflexions : 500 euros pour changer de politique culturelle ?

By | 2 - Université d'automne 2017-1, 5 - Université d'automne 2016-2, Promotion 2016, Promotion 2017 | No Comments

Suite à l’atelier « Faut-il vraiment donner 500€ pour la culture des jeunes », lors de l’Université de l’Engagement – Automne 2017, Marc Gauchée, attaché d’administration, a publié un article sur ce thème, enrichi par les échanges avec les lauréats.

Retrouvez ici le contenu de cette réflexion !

Rebondir pour changer le monde, les origines d’une motivation sans faille, conférence de Cécile Pasquinelli Vu-hong

By | 2 - Université d'automne 2017-1, 5 - Université d'automne 2016-2, Promotion 2016, Promotion 2017 | No Comments

Garance c’est l’histoire d’un combat, d’une foi inébranlable en l’avenir et d’une détermination à toute épreuve.

C’est l’histoire d’une femme, si ce n’est de LA femme.

Cécile Pasquinelli Vu Hong crée Garance avec la volonté de redonner aux femmes le pouvoir sur leur féminité. Lingerie et maillot de bain [made in France s’il vous plaît], pour les femmes qui ont eu recours à une ablation du sein suite à un cancer du sein. L’objectif est de faire en sorte que ces femmes puissent acheter leur lingerie en magasins et non en parapharmacies, ne plus subir la maladie une fois guérie. Depuis 2009, elle mène Garance Paris d’une main de maître et « fait bouger les lignes » avec élégance et détermination. Durant sa conférence elle transmet aux lauréats son énergie débordante « croyez en vous et n’oubliez pas que vous seules êtes maître de la vision que vous voulez donner à votre entreprise. »

Dans l’amphithéâtre, on s’échange des regards émus, ébahis, convaincus. C’était la dernière conférence, ce soir-là, on a repris la route, chacun vers chez soi, le cœur rempli d’espoir et de détermination, les mots de madame Pasquinelli Vu Hong en tête « croyez en vous !»

Photos : Lavan Natkunam, lauréat Automne 2016
Texte : Chaïmat Ali, lauréate Printemps 2017

Intervenante – Cécile Pasquinelli Vu-Hong – 28 octobre 2017

By | 2 - Université d'automne 2017-1, 5 - Université d'automne 2016-2, Promotion 2016, Promotion 2017 | No Comments

Après un bac scientifique et une école de commerce, Cécile Pasquinelli Vu-Hong intègre le secteur financier et évolue dans le marketing, à différentes fonctions de cadre, pendant 17 ans. Touchée par un cancer du sein en 2010, elle a traversé toutes les étapes de la maladie à la guérison. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle saute le pas en 2012 et créé à son tour son entreprise : Garance, une marque française de maillots de bain et de lingerie, post cancer du sein. Elle a transformé cette épreuve de la maladie en une superbe initiative féminine et solidaire.

Cécile Pasquinelli Vu-Hong s’engage également sur d’autres sujets pour faire avancer les droits de survivors comme elle : elle témoigne pour le droit à l’oubli et intervient auprès des grandes entreprises pour les sensibiliser à la reprise du travail après un cancer.

Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son engagement auprès des femmes touchées par le cancer, et lauréate du Prix Rose de l’Entrepreuneuse 2012.

Intervenant – Fabrice Pancrazi – 28 octobre 2017

By | 2 - Université d'automne 2017-1, 5 - Université d'automne 2016-2, Promotion 2016, Promotion 2017 | No Comments

Diplômé d’une MIAGE et d’un DESS en Informatique, Fabrice Pancrazi a suivi un Mastère (Bac+6) en Management des Systèmes d‘Information au CERAM/SKEMA.

Il passe ses 9 premières années professionnelles en tant que consultant puis chef de projet de 1992 à 1996. En 1996, il prend la responsabilité du Centre d’Expertise Microsoft, pour recruter plus de 100 jeunes embauchés intégrant une formation de certification System Engineer Microsoft et en faire le Centre de compétence Microsoft le plus important en France.

En 2000, il rejoint Microsoft Consulting Services en tant que Business Developer, puis il intègre la même année IBM en tant que Principal Enterprise Services for Microsoft Technologies. En 2001 et 2002, il est manager de la Practice Microsoft et du Studio (web agency) d’IBM, certifié Consultant IBM en 2002.

En 2003, Fabrice Pancrazi intègre ITS comme Offering Manager pour le domaine des Infrastructures Distribuées. De 2005 à 2010, il est le Directeur des offres ITS France et des actions de business development pour les 120 vendeurs d’ITS France. De 2011 à 2012, il est Manager vente et avant-vente de la ligne de Services Workplace d’ITS France.

En 2013 il prend la direction de l’équipe de déploiement des Offres GTS France avec un focus sur les CAMS² (Cloud, Analytics, Mobility, Social & Security). Il lance l’intégration des solutions Cloud SoftLayer en France.

De 2014 à 2016, il est Business Development Executive pour construire de nouveaux partenariats  avec IBM sur le Cloud, et se focalise en 2017 sur la relation avec les cabinets de conseil autour du Cloud et Watson.

Atelier initiative – Equilibre ton quotidien

By | 2 - Université d'automne 2017-1, 5 - Université d'automne 2016-2, Promotion 2016, Promotion 2017 | No Comments

Réveil difficile ce samedi. Il est tôt, il fait froid mais nous arrivons au campus Eiffel afin de choisir un atelier pour la matinée.

Choix difficile. On s’arrête devant la fiche Wave Me Up, comment booster son quotidien. « Allez, on y va ! »

On arrive dans la salle, des lauréats sont déjà là, et sautent dans toute la pièce en chaussettes…euh… « on peut venir ? ». Guillaume*, l’intervenant, accepte tout de suite. Plus on est de fous plus on rit, alors on a l’air bien partis !

On se déchausse nous aussi et c’est parti : « J’me présente, je m’appelle Henri, Amélie ». Et nous voilà engagés pour 1h00 d’exercices d’improvisation tous plus originaux les uns que les autres. « Alors maintenant, tu es une princesse, qui veut faire le prince ?». Au début, on est tous un peu timides mais une fois lancés on ne nous arrête plus !

Après s’être défoulé, place à la réflexion : comment faire pour améliorer notre quotidien, laisser du temps au repos, au partage, à la discussion…On se rend vite compte qu’à nos âges, déjà, on ne laisse plus beaucoup de temps à ces « non – activités » pourtant essentielle au bien-être.

Guillaume, nous demande à la fin de l’atelier, quel est le conseil que l’on donnerait aux autres pour se sentir bien. Le mien : faire une activité qui nous plaît (du sport, de la couture, du kung-fu…).

Moralité : levée du pied gauche, cet atelier a boosté ma journée !

On remet ça quand ?? 😀

Texte : Amélie Mateu-Pastor, lauréate Automne 2016.

*Guillaume Carpentier, lauréat Printemps 2017, est co-fondateur de Wave me up, entreprise animant des ateliers et stages inspires du théâtre d’improvisation, surf et médecine préventive indienne pour trouver son équilibre de vie au quotidien.