Plusieurs fois par an, les Universités de l’Engagement permettent aux lauréats de l’Institut de l’Engagement – des jeunes qui ont révélé leur potentiel lors d’une période d’engagement citoyen – de se rencontrer et de partager leurs expériences mais aussi d’échanger avec des intervenants du monde de l’entreprise, de l’enseignement, des associations, des collectivités…

Les lauréats participent à des ateliers et conférences animés par des professionnels et personnalités emblématiques, qui partagent avec eux leurs compétences et connaissances. Plusieurs dizaines de bénévoles se mobilisent pour chaque Université de l’Engagement.

Les Universités de l’Engagement offrent l’opportunité aux lauréats de l’Institut, de profils et parcours variés, d’explorer de nouvelles voies, de s’enrichir de nouveaux savoirs, pour construire leur avenir professionnel, pour acquérir les clés pour agir dans la société.

Universités depuis 2012

Intervenants bénévoles

Nos lauréats ont envie d’agir pour notre société. Ces rencontres sont fondatrices pour leur permettre de développer leur projet professionnel et pour donner corps à leur engagement. En réunissant nos lauréats, nous leur donnons la force d’une promotion, engagée, sur toute la France. En se mobilisant pour eux, nos partenaires leur donnent les clés qui leur manquent pour ouvrir les plus grandes portes.

Martin HirschPrésident de l'Institut de l'Engagement

« Cette semaine a été une semaine de reconstruction, de lâcher prise, de bienveillance et de sérénité. J'ai comme cette impression d'avoir pris un nouveau départ, de repartir plus forte et plus courageuse. »

OcéaneLauréate - Promotion d'automne 2017

« Rassemblez 500 jeunes femmes et hommes de différents univers, qui ont comme point commun une volonté d'avancer, de partager, de s'engager et en quelques minutes vous prenez une dose d'énergie incroyable. »

Jean-Marie Collinporte-parole d’ICAN France, Prix Nobel de la Paix