Plusieurs fois par an, les Universités de l’Engagement permettent aux lauréats de l’Institut de l’Engagement – des jeunes qui ont révélé leur potentiel lors d’une période d’engagement citoyen – de se rencontrer et de partager leurs expériences mais aussi d’échanger avec des intervenants du monde de l’entreprise, de l’enseignement, des associations, des collectivités…

Les lauréats participent à des ateliers et conférences animés par des professionnels et personnalités emblématiques, qui partagent avec eux leurs compétences et connaissances. Plusieurs dizaines de bénévoles se mobilisent pour chaque Université de l’Engagement.

Les Universités de l’Engagement offrent l’opportunité aux lauréats de l’Institut, de profils et parcours variés, d’explorer de nouvelles voies, de s’enrichir de nouveaux savoirs, pour construire leur avenir professionnel, pour acquérir les clés pour agir dans la société.

Universités depuis 2012

Intervenants bénévoles

Nos lauréats ont envie d’agir pour notre société. Ces rencontres sont fondatrices pour leur permettre de développer leur projet professionnel et pour donner corps à leur engagement. En réunissant nos lauréats, nous leur donnons la force d’une promotion, engagée, sur toute la France. En se mobilisant pour eux, nos partenaires leur donnent les clés qui leur manquent pour ouvrir les plus grandes portes.

Martin HirschPrésident de l'Institut de l'Engagement

L’Université de l’Engagement qui vient de s’écouler aura été une des semaines les plus enrichissantes que j’ai connues. Les conférences, les ateliers ont été inspirants, j’y ai appris de nombreuses choses. Quant aux lauréats … Ce que vous avez réussi à créer est incroyable.

MarieLauréate, promotion Printemps 2017

Hyper heureuse d'avoir été à la rencontre de jeunes motivés et enthousiastes à faire avancer le monde. L'Institut de l'Engagement est une initiative formidable pour les soutenir. Votre travail me permet de m’engager pour des sujets qui me sont chers : l’accès à l’éducation, le droit à l’égalité des chances, pour aider la nouvelle génération à être un acteur citoyen.

Cécile Pasquinelli-VuongFondatrice de l'entreprise Garance, lingerie post cancer du sein, conférencière lors de l’Université de l’Engagement de Paris 2017